ANNUAIRE EN LIGNE


Pourquoi un annuaire professionnel en ligne ?

L'annuaire professionnel en ligne est le moyen idéal pour une école, une association, une franchise ou une entreprise, de développer son réseau et sa visibilité sur Internet. Découvrez pourquoi !

Un annuaire en ligne, ou annuaire web, est un site internet qui propose aux internautes une liste de sites web. Ces derniers sont classés et organisés selon des catégories répondant aux centres d’intérêt des utilisateurs de l’annuaire.

Certains annuaires en ligne s’arrêtent à cette liste de liens classifiés. D’autres, comme trouvable.fr, proposent des fiches complètes pour chaque activité, avec une description et des informations pratiques essentielles.

Ce type de site (car oui, un annuaire est avant tout un site internet) recense et publie sous forme de fiche des informations précises à propos d'une entreprise ou d'un professionnel (nom, adresse, contact, site web, avis clients, etc.), afin de répondre aux besoins de l'internaute.

Sur le principe, cela fonctionne un peu comme votre bon vieux bottin au format papier. Sauf que cette fois, tout a lieu sur le Web, et vous n'êtes pas sans savoir que de moins en moins de personnes consultent la version physique des Pages Jaunes. On privilégie aujourd’hui la recherche sur Internet pour connaître les coordonnées d’un professionnel ou d’une personne.

En fonction de la typologie de votre structure, un annuaire en ligne présente différents atouts, mais, quoi qu’il en soit, il sera bénéfique pour accroître votre visibilité, rassembler vos membres, ou encore améliorer votre image de marque.

Avantage numéro 1 : la visibilité
Le premier avantage d’une présence sur un annuaire en ligne est l’accroissement sensible de la visibilité sur Internet. Cette augmentation se joue à 2 niveaux :

Premièrement, lorsqu’un internaute fait une recherche sur la plateforme, il accède rapidement et facilement à tous les détails de l’entreprise et de son offre. En quelques clics, il dispose de toutes les informations répondant à sa requête. Certains annuaires en ligne dont quoifaireoualler.fr facilitent également la prise de contact. Cela est un grand plus car on sait aujourd’hui que les internautes s’engagent plus volontiers s’ils n’ont qu’à cliquer sur un bouton.

Deuxièmement, les robots des moteurs de recherche indexent les pages des annuaires en ligne. Cela veut dire que le professionnel qui y apparaît au travers de son annonce bénéficie du bon référencement de la plateforme. Il augmente donc largement ses chances d’être bien positionné dans Google.

Avantage numéro 2 : la crédibilité
Second avantage et non des moindres, être présent dans un annuaire en ligne est un gage de confiance et de professionnalisme aux yeux des internautes. En effet, les utilisateurs d’une plateforme de référencement savent que seuls les véritables professionnels avec une offre sérieuse peuvent y apparaître.

Les internautes sont ainsi parfaitement conscients que les moteurs de recherche de Google, par exemple, fonctionnent selon un algorithme, sans aucune vérification humaine derrière. À l’inverse, un annuaire en ligne professionnel tel que Trouvable.fr est contrôlé et modéré. C’est indéniablement pour un internaute l’assurance de trouver une réponse de qualité à sa requête.

Avantage numéro 3 : l’assurance de toucher votre cible
Sur internet, le secret n’est pas d’être vu par beaucoup de monde, mais d’être vu par des personnes intéressées par votre offre. C’est ce que l’on appelle « la cible ». Et c’est bien cela le troisième avantage des annuaires en ligne : l’assurance de toucher une audience ciblée.

En effet, les utilisateurs d’un annuaire web sont en recherche d’une offre en fonction d’un secteur précis. L’organisation par catégories largement détaillées de Trouvable.fr leur permet donc de trouver rapidement et facilement ce qu’ils cherchent avec précision.

Reste cependant la question de la qualité de l’annonce. Contient-elle les bonnes informations et assez de renseignements pour que l’utilisateur de la plateforme est envie de prendre contact ? Trouvable.fr vous permet en tant que professionnel d’indiquer vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, toutes les informations complémentaires que vous jugeriez utiles. Vous pouvez également mettre des liens directs vers vos réseaux sociaux, et l’utilisateur peut en un seul clic partager votre annonce à ses propres réseaux. Autant d’atouts qui jouent largement sur son engagement.