LES AVANTAGES D'UN CRM


Quels sont les avantages CRM ?

Le CRM constitue une véritable révolution pour le monde de la relation client. Cet outil facilite les tâches et allège la charge de travail des équipes. Le CRM offre des avantages intéressants avec quelques inconvénients près.

Avantage CRM : Gestion des contacts améliorée

La gestion des contacts facilitée compte parmi les avantages du CRM séduisant le plus les entreprises. Cet outil permet en effet d’organiser et de réaliser un suivi des données sur les clients, les leads et les prospects. Dans une version basique, cela se fait sur Excel. Lorsque la base de données devient plus importante, l’entreprise doit trouver un outil plus adapté comme le CRM. Grâce à ce logiciel, elle pourra retracer le parcours du client et suivre son comportement. Ces informations permettront à l’entreprise d’élaborer une offre répondant aux attentes de ses clients, mais également de les fidéliser.

Avantage CRM : Collaboration entre équipes

Le CRM propose des avantages intéressants en termes de suivi et de communication en interne. Ce logiciel permet en effet au directeur commercial de suivre l’avancée de ses équipes. Grâce à l’outil, ces dernières peuvent, pour leur part, échanger et partager des informations importantes aussi bien sur les clients que sur l’entreprise. Tout se passe sur une interface intuitive et simplifiée. L’équipe d’assistance pourra, par exemple, demander des informations au département de vente avant d’intervenir pour un client. Ainsi, elle aura une idée du comportement et des attentes de ce dernier. Tout cela se fait sur un seul outil : le logiciel CRM.

Avantage CRM : Gestion des ventes dynamisée

La conversion d’un prospect est conditionnée par le processus de vente. Pour qu’il passe dans la liste des clients, les équipes de vente doivent mettre en place une stratégie bien calée. Le CRM offre justement ces avantages en termes de vente. Il permet, dans un premier temps, aux responsables des ventes de recruter, former et coordonner la force de vente. Ensuite, le logiciel les aide à concrétiser les actions visant à mettre en œuvre le processus de vente. Cela passe par l’optimisation du pipeline de vente et de la gestion des leads. Au final, l’entreprise pourra avoir une prévision plus précise de ses ventes. Sans mentionner que tout est centralisé sur une même plateforme, ce qui apporte un gain d’efficacité considérable.

Avantage CRM : Reporting fiable

Pour avoir une visibilité sur l’impact de ces actions marketing, les équipes commerciales doivent accéder à des rapports fiables. À ce jour, les logiciels CRM restent les plus intéressants pour profiter de cette fonctionnalité. En effet, ils donnent des rapports quotidiens, hebdomadaires et annuels des activités commerciales menées. L’outil CRM dispose également d’un tableau de bord et d’indicateurs commerciaux affichant les informations importantes sur l’état de l’activité. Toutes les données fournies dans le reporting serviront aux équipes commerciales et marketing pour les futures campagnes de vente.

Avantage CRM : Meilleure satisfaction et fidélisation des clients

Pour soutenir sa croissance, l’entreprise doit élaborer une stratégie de fidélisation client efficace. Pourtant, les experts dans le domaine de la relation confirment que retenir un client est plus difficile que convertir un prospect. Les avantages CRM sont notamment l’intégration des fonctionnalités permettant aux équipes commerciales de réaliser un suivi du parcours et du comportement des clients. Il sera alors plus aisé d’automatiser les services proposés à ces derniers, tout en tenant compte de leurs besoins. Les commerciaux pourront programmer un service personnalisé pour chaque client afin de le fidéliser. Résultat, le retour sur investissement marketing sera plus rentable.

Avantage CRM : Meilleure gestion des coûts

Mais le CRM c’est quoi exactement et quel est son véritable avantage ? Il aide l’entreprise à répartir la charge de travail et à gagner en efficacité. Sans un tel outil, certaines équipes seraient bloquées sur des tâches chronographes et répétitives. Les autres seront, au contraire, asphyxiées par celles plus lourdes. Grâce au CRM, les tâches répétitives sont automatisées et celles jugées plus importantes sont dispatchées entre les différentes équipes. Cela aidera l’entreprise à mieux maîtriser les coûts et à optimiser sa masse salariale. Le CRM propose également des avantages pratiques de centralisation. Toutes les tâches à faire sont regroupées dans ce même et seul outil.