BOOSTER VOTRE ENTREPRISE


Aujourd’hui, on va voir comment booster son business, grâce aux stratégies concrètes et efficaces. Et promis, on ne va pas parler uniquement de création de contenu (oui, nous lisons dans vos pensées !). Notre but est de vous aider à accélérer vos résultats, à augmenter votre chiffre d’affaires et à gagner en visibilité.

Vous allez donc découvrir les avantages, mais aussi les éventuels obstacles qui entourent chacune de ces stratégies business. De cette façon, vous pourrez choisir les techniques qui vous correspondent vraiment pour réussir à développer votre entreprise.

1. LE PLAN MÉDIA POUR AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON ENTREPRISE

Définition d’un plan média:
Le plan média permet de booster son business en surfant sur la création de contenu d’autres entrepreneurs, afin de profiter de leur visibilité.

Le principe est simplement de vous rendre visible auprès d’une communauté qui n’est pas la vôtre, en vous faisant inviter pour :

Intervenir sur un live Instagram.
Enregistrer une vidéo pour une chaîne YouTube.
Être interviewé.
Rédiger un article sur un blog, etc.
Cette stratégie est un échange gagnant-gagnant, car vous apportez aussi votre expertise à l’audience de la personne qui vous reçoit.

Avantages du plan média pour votre business

Booster son business grâce à un plan média a de nombreux avantages :

Le plan média est souvent gratuit si vous visez des audiences à votre échelle.
Vous touchez une communauté déjà engagée.
Vous renforcez votre légitimité perçue en vous plaçant dans une position d’expert qui intervient chez d’autres entrepreneurs.
Vous élargissez votre réseau (dites bonjour à vos futures collaborations).

Inconvénients du plan média

Mettre en place un plan média peut aussi avoir des inconvénients, car :

Vous devez être capable de vous mettre en avant. Donc, si vous n’aimez pas prendre la parole ou vous voir en vidéo, cette stratégie pour développer votre entreprise n’est pas la bonne.
Vous devez y consacrer du temps.
Vous devez démarcher des entrepreneurs, concurrents, partenaires, etc. et vous pitcher pour convaincre.

2. L’APPORT D’AFFAIRES ET L’AFFILIATION POUR AUGMENTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES

Définition de l’affiliation
L’affiliation est une bonne stratégie pour booster son business facilement. Le principe est de mettre en place un logiciel qui va éditer un lien pour chacun de vos partenaires affiliés.

Ensuite, dès qu’un internaute passe par ce lien, votre partenaire reçoit une commission et vous récupérez, de votre côté, un client 🥳.

Sachez quand même que l’affiliation concerne surtout les entrepreneurs qui vendent des produits qui ne sont pas limités en termes de stock (produits physiques, formations en ligne, etc.).

Définition de l’apport d’affaires

L’apport d’affaires correspond au fait que d’autres professionnels parlent de votre entreprise, de vos produits, de vos offres, en échange d’une commission.

Avantages de l’affiliation et de l’apport d’affaires

L’affiliation et l’apport d’affaires pour booster son business ont de grands avantages, car :

Vous augmentez votre chiffre d’affaires facilement.
Vous faites travailler d’autres professionnels.
Vous avez, en quelque sorte, d’autres personnes qui vendent à votre place.
Inconvénients des stratégies liées à l’apport d’affaires et à l’affiliation
Quelques inconvénients entourent le fait d’utiliser l’apport d’affaires et l’affiliation pour développer son entreprise :

L’apport d’affaires n’est pas un process automatisé qui génère de l’argent automatiquement (l’affiliation oui).
Si une personne ne passe pas par votre lien d’affiliation, vous n’avez aucun recours possible.
Si vous recevez des clients de la part d’autres entrepreneurs via un contrat d’apport d’affaires, vous devez donner un pourcentage de votre vente.

Le chiffre d’affaires généré via ces techniques n’est pas maîtrisable.

Vous devez constamment rechercher de nouveaux partenaires.

3. LA PROSPECTION POUR TROUVER DES CLIENTS

Avantages du démarchage pour développer votre entreprise

Prospecter pour trouver de nouveaux clients vous permet de :

Vous connecter à votre client idéal sans avoir à créer de contenu.
Enclencher un peu de bouche à oreille, si votre client est satisfait.

Inconvénients de la prospection

Démarcher des clients n’a pas que des avantages, car :

Vous devez travailler sur votre mindset pour dépasser vos peurs de l’échec, du jugement, etc.
Cette stratégie vous apporte peu de visibilité.

4. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL POUR GAGNER EN LÉGITIMITÉ

Avantages du référencement naturel pour votre activité

Le référencement naturel sur Google et compagnie, aussi appelé SEO, est une bonne stratégie pour booster son business. Les avantages sont les suivants :

Inutile de dépenser de l’argent pour mettre en place cette stratégie organique (sauf si vous déléguez cette tâche).
Les résultats restent sur du long terme.
Vous améliorez la visibilité de votre entreprise.
Vous boostez votre légitimité. Eh oui, rien de mieux que d’être choisi par Google pour apparaître, de façon naturelle, en haut des résultats de recherche.

Inconvénients de cette stratégie organique:

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel pour développer son entreprise a quelques inconvénients :

Les résultats mettent du temps à apparaître.

Vous devez avoir des connaissances techniques en termes de SEO ou faire appel à un prestataire.
Un des grands leviers du référencement naturel est la création régulière de contenu optimisé de qualité.
Utilisation de Google Business Profile

N’oubliez pas d’utiliser Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour rendre visible votre entreprise sur Internet.

Cette technique est surtout utile pour mettre en avant le côté local de votre business (ex. un graphiste qui travaille principalement sur la région Nantaise).

5. LES MARKETPLACES POUR SE FAIRE CONNAÎTRE

Les marketplaces sont des plateformes qui recensent des marques, des produits, des offres, des prestataires, etc.

Elles vous permettent donc de gagner en visibilité, car vous pouvez apparaître facilement dans les résultats de recherche (sans forcément chercher à vendre par ce moyen là).

Voici quelques exemples de marketplace :

Amazon recense des vendeurs, des produits, etc.
Doctolib recense des professionnels de santé.
Malt recense des freelances, etc.
6. LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR BOOSTER SON BUSINESS
Avantages de la publicité pour votre business
Vous pouvez utiliser toutes sortes de publicités pour être visible sur YouTube, TikTok, Instagram, etc.

À titre personnel, je mets un gros budget publicitaire quand je lance mon programme de formation, la BSB Académie (et ça marche extrêmement bien !).

Les avantages de la publicité pour booster son business sont les suivants :

Avec un bon paramétrage, les retombées positives sont immédiates.
Les résultats ne sont pas liés à la taille de votre audience ou de votre entreprise.
Inconvénients des Ads
Utiliser la publicité pour développer son entreprise a quelques inconvénients :

Cette stratégie est payante.
Vous êtes à la merci d’un algorithme qui peut changer à tout moment (remember MAJ iOS 14 😭).
Votre audience peut se lasser de voir des publicités partout, tout le temps.
Vous devez avoir des connaissances techniques pour mettre en place une campagne publicitaire efficace (ou faire appel à un prestataire).

7. LE MARKETING D’INFLUENCE POUR AUGMENTER SON TAUX DE CONVERSION

Définition du marketing d’influence:
Pour booster son business, rien de tel que de faire appel au marketing d’influence. D’ailleurs, sachez que cette stratégie n’est pas réservée aux grandes entreprises ou aux agences.

Le principe est de faire appel à un influenceur pour parler de votre produit ou de votre offre, grâce à un partenariat (en échange d’un produit, d’une somme d’argent, etc.).

Avantages du marketing d’influence
Avec le marketing d’influence :

Vous avez un énorme potentiel en termes de visibilité.
Vous avez un taux de conversion extrêmement important.
Inconvénients de la stratégie de marketing d’influence
Utiliser le marketing d’influence au sein de votre activité peut avoir des inconvénients :

Vous aurez du mal à savoir exactement combien de personnes viennent vers vous grâce à cette stratégie (sauf si vous éditez un lien d’affiliation).
Vous allez souvent devoir dépenser beaucoup d’argent pour rémunérer l’influenceur en question, en fonction de sa renommée.
Cette technique fait reposer votre stratégie d’acquisition sur les épaules d’une autre personne, dont vous ne maîtrisez pas les paroles, les actes, etc. (votre image peut être dévalorisée si l’influenceur vrille)