DEVENEZ ENFIN TROUVABLE


Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous les chances qu’un nouveau client tombe sur votre site lorsqu’il fait une recherche Google pour des produits, prestations ou solutions que vous proposez ?

Lorsque nous voulons trouver quelque chose, nous avons tous le même réflexe…on va sur Google, on tape son mot-clé, on survole rapidement les résultats de recherche, on clique sur le site qui est le plus pertinent et si on y trouve ce que l’on cherchait, alors on achète ou on contacte l’entreprise. Ce site est toujours sur la première page de Google et bien souvent parmi les premiers résultats.

Pourquoi Google place-t-il vos compétiteurs au-dessus de vous dans ses résultats de recherche ?
Google trie les résultats de recherche automatiquement en se basant sur un algorithme. Pour sortir avant les autres sites, il faut donner à l’algorithme ce qu’il veut et le faire mieux que les autres sites.

Et ce qu’il veut se résume en 2 points:

1 – une page dont le contenu correspond à ce que recherche l’utilisateur

2 – un site qui possède une notoriété établie dans son domaine

1 – Le contenu
Avoir un contenu qui correspond à ce que recherche l’utilisateur est plutôt facile à avoir. On parle essentiellement d’avoir une page sur laquelle on retrouve ses mots-clés, des textes intéressants et des solutions au problème du client.

Avoir un bon contenu, ça n’a rien d’exceptionnel et tout le monde peut y arriver. Si le bon contenu suffisait, tout le monde serait premier sur Google. C’est pour cette raison que Google ne peut pas se fier juste sur cela pour décider quel site mettre en première position.

2 – La notoriété
Pour Google, la notoriété d’un site s’évalue par les backlinks. Un backlink c’est simplement un hyperlien sur un autre site qui pointe vers votre site. Pour Google, un backlink est une forme de recommandation qui lui indique que quelqu’un a une bonne opinion de votre site.

En suivant cette logique, plus il y a de sites qui mentionnent votre site, alors plus votre site doit être connu, intéressant, pertinent et digne de confiance. C’est ce qu’on appelle avoir de la notoriété sur Internet. En ayant recours à l’analyse de backlinks, Google se donne un moyen de trier les résultats de recherche en fonction de la notoriété des sites et des entreprises.

C’est un moyen qui n’est pas parfait, et certainement pas équitable envers toutes les entreprises car il y a plein de sites qui mériteraient d’être en première page, mais qui ne le sont pas. Toutefois, c’est une bonne façon pour Google de s’assurer que les sites qu’il montre en première page sont légitimes, fiables et de bonne réputation.

Si Google examinait manuellement tous les sites un par un avant de décider dans quel ordre les présenter, les résultats seraient sans doute bien différents ! Mais cette solution n’est pas réaliste car il existe beaucoup trop de sites web. Google a donc choisi l’analyse de backlinks comme solution automatisée.

Par exemple, ce lien (vers le site de Wikipedia) est interprété par Google comme une recommandation de Wikipedia de notre part. Ce lien contribue donc au référencement du site de Wikipedia.